Pour manager avec efficacité et collaborer avec plaisir avec la Génération Y, il faut connaître ses caractéristiques et ses besoins : portrait type de la Génération Y au travail
Difficile de tracer le portrait type de la Génération Y. Nés entre 1980 et l'an 2000, tous les Y, aussi appelés millennials ne se ressemblent pas. Chacun présente des singularités sociologiques et comportementales (en fonction de sa personnalité, de son vécu, de son environnement) et a plus ou moins intégré la logique de fonctionnement Y. D'ailleurs le manager Génération X ou Baby Boomer peut partager bon nombre de valeurs avec son collaborateur Generation Y.
Notons cependant quelques points importants pour la génération Y.
La Génération Y au travail demande :
Attention
Écoute
Proximité
Intimité
Reconnaissance
Les Y se veulent dans le même temps
autonomes tout en n'hésitant pas à remettre en question les fonctionnements établis voire la hiérarchie.
Ils sont soucieux de leur intérêt personnel tout en étant avides de collaboration.
Ils recherchent une appartenance à une communauté tout en n'hésitant pas à faire valoir leurs droits individuels
Ils ne sont pas véritablement attachés à leur entreprise.
Le plus souvent dynamiques et enthousiastes, ils ne veulent pas pour autant se laisser envahir par les contraintes professionnelles qui détériorent leur confort personnel.