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La félicitation représente l’un des plus grands générateurs de motivation dans l’entreprise. Selon une enquête BPI/BVA et d'après un sondage Ipsos, le premier facteur de démotivation des Français au travail est le "manque de reconnaissance", devant une "rémunération trop faible" et les "pratiques managériales".

Les avantages de la Félicitation
Au quotidien, le feed-back de félicitation ‘’booste’’ vos collaborateurs. Pour vos collaborateurs, être félicité est un signe :

  • de considération et de proximité relationnelle et émotionnelle avec vous – il compte à vos yeux, vous vous souciez de lui

  • de gratitude et de reconnaissance – il a de la valeur à vos yeux, il est utile

  • de motivation – il a envie de se dépasser, de poursuivre

Mauvaise Félicitation : Danger
Ne pas ou mal féliciter engendre frustration, rancœur, sentiment d’injustice et démotivation chez vos collaborateurs.
Ainsi si vous n’adressez pas de félicitation, votre collaborateur se dit :« C’est toujours pareil, il ne voit rien » ; « On se demande pourquoi on se donne du mal, tout le monde s’en moque » ; « Mince, mon initiative ne lui a pas plu » ; « Tous ces efforts pour rien » ; « Je n’arriverai jamais à obtenir grâce à ses yeux… il est trop exigeant ».

De même Si vous n’adressez pas bien vos félicitations, votre collaborateur a tendance à penser : « Quel hypocrite ! » ; « Qu’est ce qu’il va me demander en échange ? Je sens le piège » ; « Je ne vois pas pourquoi il me félicite, il n’y a pas lieu, c’est n’importe quoi » ; « Il dit la même chose à tout le monde »

Le manager n’a donc pas d’autre choix que de féliciter ses collaborateurs ! La félicitation est inhérente à la fonction managériale. Reste à savoir comment il peut féliciter avec justesse…

Les 6 points d'une Félicitation efficace
CONCRÈTE : fondée sur des faits précis et observables
SINCÈRE : reflète notre intime conviction
CRÉATIVE : différente pour chacun
ASSUMEE : pas de MAIS après la félicitation
ACTUELLE : liée à des exemples récents
GRATUITE : ne rien demander en retour

Quand Féliciter
Les occasions de féliciter ne manquent pas. Le manager peut féliciter son collaborateur sur :

  • La valeur de la personne, ses qualités, ses aptitudes, ses compétences…

  • la pratique et la qualité du travail effectuée, l’ingéniosité des démarches…

  • les efforts, l’énergie, la bonne volonté, l’engagement, la contribution…

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A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

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