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Les jeunes de la Génération Y sont-ils vraiment motivés ? Puis-je vraiment compter sur eux ? Pourquoi n’appliquent-ils pas tout le temps les consignes ? Autant de questions que se posent les managers chargés de travailler avec des collaborateurs nés entre 1980 et 2000.

Comprendre plutôt que juger la Génération Y

Plutôt que de juger leurs jeunes collaborateurs et de se dire « je ne comprends pas, à leur âge je n’étais pas comme eux », les managers gagnants avec les Y tentent d’entrer dans leur univers pour mieux les comprendre afin de manager avec efficacité et collaborer avec plaisir.
Trois éléments structurent leur vision du monde et leur logique de fonctionnement.

1- la négociation et la considération comme mode de relation.

  • Dès l'enfance ils ont été associés aux prises de décisions familiales et leur avis comptait.

  • Parties prenantes de leur environnement, ils ont l’habitude de s’exprimer, de questionner, de collaborer, de faire valoir leur point de vue. C’est ainsi qu’ils prennent aujourd’hui leur place.

  • La plupart du temps, leurs parents ont répondu leurs demandes de confort et de bien être. Le donnant – donnant et la quête d’épanouissement personnel leur paraît naturelle.

2-La vision à court terme, immédiate, est valorisée.

  • « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »  et «Tout ce qui est pris n’est plus à prendre ». Touchés émotionnellement par la conjoncture des années 80 - 90 (chômage de masse, mondialisation, affaiblissement de l’Etat Providence…), ils ont intériorisé le risque.

  • La vision à court terme est la manière la plus habile de s’adapter à un monde incertain. Ne pas subir mais prendre la main (en se posant face aux autres, en agissant…) est la manière la plus habile de maitriser l’incertitude. Pour eux, un comportement efficace impacte le présent.

3-Un mulot dans le berceau : Digital Native
Les NTIC (jeux vidéo, mobile Internet...) ont impacté leur construction mentale. La vision du monde de la Generation Y comporte donc:

  • Immédiateté

  • Liberté de parole

  • Interactivité

  • Partage

  • Ouverture

  • Jeu

Chez les plus jeunes (génération millénium) l’usage des réseaux sociaux et les logiques de mobilité sont érigés comme des modes de vie.

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