Télécharger la plaquette

Actualités

Dans 97% des cas, le travail d’une équipe bat celui d’un individu. Faire équipe cela s'apprend. Voici quelques règles à respecter pour arrêter de se la «  jouer perso ».

1-COOPÉRER
Faire équipe ne fonctionne que si chacun des membre coopère avec les autres. Pour atteindre cette coopération il faut donc commencer par :

1- Adhérer au projet collectif.
Si vous n'êtes pas convaincu que le projet commun est bon, que l'objectif à tteindre et les moyens mis en place pour le réaliser sont cohérents rien ne pourra fonctionner. Celà est valable bien entendu par le manger, mais aussi pour ses collaborateurs. À vous de les convaincre.

2-Admettre la diversité
Dans une équipe il y a des compétences différentes. Une équipe de foot avec 11 avant-centres ou 11 gardiens de but perdrait tous ces matchs. Comme un chef d'orchestre qui fait jouer jouer ensemble différents instruments, le Manager performant doit savoir :
-Écouter les autres.
-Développer des processus de coopération plutôt que de surenchère, de compétition, de défiance, de rivalité.
- Épauler dans la difficulté.

2-DÉPASSER SES CROYANCES
Une équipe se construit parce que chacun a envie d’en faire partie et que chacun est conscient de sa responsabilité à développer, à limiter ou à détruire le collectif.

Pour faire équipe, chacun doit également dépasser ses propres croyances d'anti-jeu collectif:-
-Partager une information ou une compétence, c’est donner du pouvoir aux autres : FAUX
-Demander des conseils ou des services, c’est me montrer plus faible et moins compétent, : FAUX
-Laisser les autres « galérer » me permet de me valoriser : FAUX
-Faire des réunions et travailler ensemble ne m’apporte rien, ça me retarde. FAUX

A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

Vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ?

Coordonnées

36, rue Saint-Maur
75011 Paris
P: 06 13 96 65 00